Prévention du harcèlement, de la violence et de l’incivilité au travail

La PRÉVENTION DU HARCÈLEMENT ET DE LA VIOLENCE AU TRAVAIL, une responsabilité partagée.

La prévention du harcèlement et de la violence est l’affaire de tous, et chaque employé a un rôle à jouer pour créer un environnement de travail respectueux et sûr. Les mesures de prévention sont maintenant obligatoires en vertu de la loi 42. Afin de vous permettre de prendre action en déployant des actions concrètes, voici quelques pistes :

  1. Travailler la culture d’entreprise : Il est important que vos troupes comprennent que la violence et le harcèlement ne sont pas tolérés au sein de votre entreprise. Souligner l’importance de la prévention, encouragez le dialogue sur ces sujets.

  2. Établissez une politique de prévention : Mettez en place une politique de prévention du harcèlement psychologique ou sexuel et de traitement des plaintes. Cette politique doit être connue du personnel et facilement accessible. Elle peut être diffusée en ligne ou affichée dans un endroit bien visible pour tout le personnel

  3. Mettez à disposition une formation et des ateliers de sensibilisation : Organisez des séances de formation sur la prévention du harcèlement et de la violence. Sensibilisez les employés aux comportements inacceptables et aux signes de harcèlement. Intégrez ces sujets à ceux de Diversité, équité net inclusion.

Outillez vos employés en termes de gestion des différends : Élaborez un processus de règlement des conflits à l’initiative des employés. Encouragez la communication ouverte et la résolution constructive des problèmes.

Précédent
Précédent

Les risques psychosociaux, une responsabilité patronale ou un PROJET DE CONCERTATION SYNDICALE ?

Suivant
Suivant

TMS et santé psychologique